Plans du Parc

Plan du verger des collections fruitières anciennes situé en contrebas de l’arboretum, à droite de la boutique
Toutes les différentes parcelles de l’arboretum, portent le nom d’un des anciens propriétaires.La plus grande parcelle a été attribuée à Augustin de Magny, le réalisateur du Mas qui portait à l’époque son nom, aujourd’hui Mas Roussillon.C’est dans cette parcelle que l’on trouvera le jardin bio-aquatique, la collection d’Eucalyptus et les fameux Pins ‘Faiseurs de veuve’ (Pinus coulteri).

C’est la parcelle de gauche, au fond de l’arboretum, celle qui se termine sur le ‘Belvédère de la Salanque. C’est aussi dans cette partie de l’arboretum où l’on trouvera la majorité des  espèces de Quercus (plus de 25 espèces)

ù

Nous avons donné le nom de Fabre à cette parcelle où est implantée la collection de cépages en hommage à ce grand vigneron de Claira dans les Pyrénées Orientales et propriétaire du Mas au début du XXème siècle.En plus de la collection de cépages, sont regroupés une collection d’Agrumes, d’Amandiers et la partie la plus importante de la collection d’Oliviers, dont ceux cultivés au XIX ème siècle. C’est aussi sur cette parcelle qu’à la fin de l’été, il est possible de se régaler des fruits des Jujubiers.

PARCELLE GIRARD Aussi appelées les ‘Petites parcelles’, on peut y voir une collection de palmiers. Cette dernière ne sera pas développée tant que les problèmes de parasites, dus aux papillons et aux charançons, ne seront pas solutionnés

De 1991 à aujourd’hui

De par sa situation géographique, son étendue et la qualité de l’architecture du Mas, le site du Mas Roussillon présente un potentiel de développement important, il offre un véritable patrimoine naturel et culturel à notre région.

La surface du site est de 14 hectares et comporte deux biotopes : une plaine alluviale et un plateau argilo-calcaire.

L’ensemble est situé à 5 km de la mer et des étangs.

De nouveaux végétaux ont été introduits, en recherchant des plantes de collection et des plantes rares en culture, qui présentent pour le public un intérêt géographique, floral, alimentaire, pharmaceutique, industriel ou autre. Bien sûr ces végétaux ne proviennent pas de jardineries voisines, mais de pépinières spécialisées réputées ainsi que d’autres Conservatoires. L’introduction de ces plantes a permis de réaliser des collections thématiques:

Sur le plateau

  • Collection de chênes (Plus de 30 espèces à ce jour, pouvant s’adapter au climat méditerranéen).
  • Collection de cépages, aujourd’hui ‘Collection Nationale’ (représentant tous les cépages du Languedoc Roussillon).
  • Collection d’oliviers, aussi labellisée en tant que ‘Collection Nationale des Oliviers du Roussillon’ (sur une base établie auparavant, nous avons recherché toutes les vielles variétés locales).
  • Collection d’agrumes (modeste à ce jour, mais à développer).
  • Collection de juglandacées (noyers).
  • Collection de plantes aquatiques (ensemble peu commun).
  • Collection de plantes succulentes au jardin xérophyte (certaines introduites en France pour la première fois).

Dans la plaine de la Salanque

  • Collection des variétés anciennes, oubliées ou disparues d’arbres fruitiers.
  • Collection de figuiers et de bambous réalisée en première période.

Ont été réalisés:

un jardin de plantes xérophytes,

la mise en place de toutes les variétés de cépages cultivés dans le Roussillon,

la réalisation d’une éco-construction,

la mise en place d’une pièce d’eau de 600 mètres carrés,

la détermination et révision des variétés de figuiers et d’oliviers,

la protection des végétaux contre les prédateurs,

l’introduction d’une collection de palmiers etc.

 

Plus qu’un arboretum, c’est un lieu d’exception, un endroit unique et précieux sur la commune de Canet en Roussillon, où plusieurs arbres centenaires, remarquables datant de la création du Mas ont trouvé refuge. Ce balcon géographiquement exceptionnel au-dessus de la plaine de la Salanque accueille depuis quelques années un véritable conservatoire de plantes rares.

Les orientations de l’arboretum sont les suivantes :

  • Scientifiques,
  • Ecologique, conservation de la biodiversité végétale,
  • Pédagogique,
  • Touristique, développement d’un tourisme d’arrière-plage

.

 
 

Les plantes remarquables dans l’arboretum

L’introduction de végétaux des  cinq continents et principalement de ‘climat méditerranéen’ (pourtour de la méditerranée, Nord Chili, Afrique du Sud ; Sud Australie et Californie) est soumise aux conditions agrologiques et  géographiques des Pyrénées Orientales de plaine. L’arboretum, se compose de sols riches dans les vergers « plaine de la Salanques » et plutôt pauvres sur le plateau « Aspres contreforts des Pyrénées». Quelques écarts sont faits cependant pour les plantes incontournables que le public s’attend à découvrir dans un jardin botanique.

Eucalyptus camaldulensis : ‘Gommier de Camaldoli’ ou ‘Gommier des rivières’:

Parmi les arbres qui ont été introduits dans l’arboretum, c’est le plus spectaculaire, le plus vieux et le plus grand. Originaire d’Australie où il est largement répandu au bord des rivières de l’intérieur du pays il tire curieusement, son nom latin du monastère de Camaldoli près de Naples, lieu où il a été décrit pour la première fois. Connu pour être un arbre de grande taille (45m.), celui de l’arboretum mesure environ 25 mètres. Il a aujourd’hui plus de 140 ans, c’est en effet Augustin de Magny qui l’aurait planté. Réputé pour être dans la nature un arbre qui perd des branches facilement, celui de Canet en Roussillon, planté un peu dans un vallon, à l’abri du Mas, résiste depuis des décennies aux effets parfois très violents de la Tramontane. 

C’est le plus bel exemplaire d’Eucalyptus camaldulensis du Languedoc Roussillon.

Cynamomum camphora : ‘Camphriers’ ou ‘ Arbre à camphre’

De la même famille que les Lauriers, c’est un arbre de 15 à 25 mètres, décoratif par son feuillage toujours vert. Son aire d’origine se situe en Chine, à Taïwan et au Japon. Pendant longtemps, il a servi à produire de l’huile camphrée obtenue par la distillation de son bois et de ses feuilles. L’huile essentielle extraite des feuilles des camphriers est considérée en aromathérapie comme un antiviral majeur et comme un excellent immunostimulant et antidépresseur,

L’arboretum possède une plantation d’une quinzaine d’arbres absolument remarquables. Plantés dans la partie basse de la plaine de la Salanque, ils bénéficient d’une terre riche et profonde. Ils ont aujourd’hui une trentaine d’années. C’est certainement une des plus belles plantations de France. Il est relativement rare de rencontrer des Cynamomum en culture en France. Découvrir d’aussi beaux spécimens en si bon état mérite le détour ! 

 

Profitant de l’observation des Cynamomum, il faut aller voir complètement à l’opposé dans les vergers, en limite de propriété, un magnifique Carya pecan ou Pacanier certainement planté au début du XXème siècle. Il fructifie chaque année et a même donné naissance à quelques autres beaux sujets dans son voisinage.

Avant de remonter sur le plateau de l’arboretum, en longeant le canal en direction de Canet à moins de 50 mètres, dans une propriété voisine, vous pourrez observer un platane au bord du canal d’irrigation. 

Sa hauteur est d’environ 30 mètres, mais sa particularité est son port. Dès la base, il part sur 3 troncs semblables et porte jusqu’à sa cime, toutes ses ramifications, toutes ses branches depuis sa jeunesse. Placé dans un endroit peu accessible, il a pendant plus de 100 ans échappé aux sévices des hommes et à leurs tronçonneuses. Il mérite d’être classé !

Collection d’Eucalyptus

Par rapport aux 600 espèces qui existent dans le monde (toutes originaires d'Australie), notre collection peut paraître modeste. Néanmoins quinze espèces d’Eucalyptus ont été plantées à ce jour. Les Eucalyptus peuvent avoir des tailles très différentes, allant du petit arbuste d’un mètre de haut, jusqu’à 90 mètres pour les plus grands !

Collection de Quercus, ‘Chênes‘

Le but de cette collection remarquable est de présenter au public le polymorphisme (la variation) des feuilles des chênes. Elles peuvent être caduques, persistantes ou marcescentes (qui se flétrit sur la plante sans s'en détacher.). La forme peut être dentée, lobée, linéaire, ronde etc… Certaines feuilles sont si surprenantes, qu’il faut avoir la confirmation par la présence du fruit (gland) pour garantir que c’est un chêne. Ne sont présentées que des espèces s’adaptant au climat méditerranéen (environ 60 espèces).

Araucaria angustifolia : ‘Pin Paraná’ ou ‘Arbre de candélabre’

Originaire du Brésil, dans les Etats du Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Il atteint généralement une hauteur de 40 mètres et pousse sur les montagnes de faible altitude (500-1800 m). Il est considéré comme en danger critique d'extinction, exploité pendant de nombreuses années sans être replanté en conséquence, le pin du Paraná est aujourd’hui protégé au Brésil.

Cupressus cashmeriana, ou ‘Cyprès du Cachemire’, ‘Cyprès du Bhoutan’

Originaire du Cachemire et cousin de nos cyprès de Provence, cet arbre splendide se distingue à l’âge adulte par son  feuillage bleu et son port très pleureur. C’est un conifère qui n’existe plus à l’état sauvage. De taille moyenne à grande, pouvant atteindre 20 à 45 m de haut, et un diamètre de tronc de 3 mètres. 

Le Cyprès du Cachemire, arbre national du Bhoutan, est souvent associé à des sites religieux et largement planté autour des monastères et des temples.