La collection de cépages

 

reconnue “Collection Nationale des cépages du

Languedoc-Roussillon”

 

label décerné par le CCVS  

(Conservatoire des Collections végétales Spécialisées)

Cette collection a été réalisée grâce à l’aide des Chambres d’agriculture des Pyrénées Orientales et de l’Aude. C’est avec cette dernière et en particulier avec les ateliers bois et plants de vigne de Palaja , que nous avons pu rassembler la majeure partie des différents cépages. Ces ateliers garantissent, à la fois l’intégrité sanitaire des plants vis-à-vis des virus et des mycoplasmes, mais aussi leur intégrité génétique. Quelques rares variétés très spécifiques proviennent directement de viticulteurs.

Chaque variété est greffée  sur porte greffes de référence, correspondant aux cépages et à nos sols. Les porte-greffes sont toujours précisés sur les panneaux de signalétique.

Pourquoi une collection de cépages au sein de l’arboretum ?

  • En raison de sa ‘situation géographique’ et de sa singularité: «  la région viticole du Languedoc-Roussillon étant la plus grande étendue de vignes du Monde ! »,. Le CCEAME a réuni une collection, de plus de 50 cépages.
  • Pour perpétuer la mémoire historique en conservant un site viticole existant déjà aux siècles passés.
  • Pour remplir son rôle de ‘conservatoire’ en présentant le catalogue végétal viticole régional.
  • Pour répondre à sa fonction ‘pédagogique’ : l’arboretum au cœur de cette région viticole, se doit de présenter à tous la richesse des cépages anciens et actuels, formant l’inventaire complet de son patrimoine.

Les vins AOC peuvent être constitués d’un seul ou de plusieurs cépages. Ces dernières années, les cépages méditerranéens comme le Grenache, le Mourvèdre ou la Syrah reviennent sur le devant de la scène. De plus, les forts rendements ne sont plus de rigueur dans tout le vignoble, et la qualité des cépages est au cœur des préoccupations. Ainsi, la vinification séparée des cépages en fonction de leur maturité et de leur comportement en cuve est la règle générale. Après cette étape, les vignerons portent beaucoup d’attention aux assemblages.